L'eau, l'alliée de nos reins "Il faut boire de l'eau pour protéger ses reins". Cette phrase, vous l'entendez ou la lisez souvent. Mais savez-vous pourquoi ? Que devient l'eau que nous buvons? Quel rôle jouent nos reins ? Suivant A quoi servent les reins ? Nous possédons deux reins. Ils sont placés de chaque côté de la colonne vertébrale, en dessous du diaphragme. Ces organes en forme d' haricot pèsent 150 grammes, font environ 10 cm de long et sont constitués de plusieurs milliers de néphrons. Ils sont reliés à la vessie par l'intermédiaire de deux conduits : les uretères. Ceux-ci conduisent l'urine produite par les reins dans la vessie, d'où elle est ensuite éliminée par l'urètre.


Les reins assurent plusieurs fonctions dans l'organisme. Une de leurs fonctions essentielles est l'élimination des déchets toxiques transportés par le sang. Autre rôle : maintenir le volume d'eau dans l'organisme, en équilibrant les entrées et sorties d'eau. Les reins régulent également les substances minérales indispensables à l'organisme : potassium, sodium, calcium, magnésium, chlore et phosphore.


Enfin, le rein intervient dans la production et la sécrétion d'hormones : la rénine, intervenant dans la régulation de la tension artérielle, l' érythropoïétine (EPO) qui agit sur la moelle osseuse pour produire des globules rouges et le calcitriol, qui permet l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation dans les os.
Suivant
Les reins équilibrent les quantités d'eau dans l'organisme L' eau est indispensable à notre organisme. C'est le principal constituant de notre corps : elle représente 60 % du poids corporel. "L'eau de notre corps se répartit en deux secteurs : un secteur extracellulaire, qui représente 20 % du poids corporel, soit 40 % de l'eau totale et un secteur intracellulaire, qui représente 40 % du poids corporel, soit 60 % de l'eau totale".


La teneur en eau des différents tissus humains répond à un équilibre hydrique. Ce sont les reins qui permettent à l'organisme de maintenir la quantité d'eau qui lui est nécessaire, en équilibrant les entrées et les sorties. "Les reins sont là pour filtrer l'eau et la réabsorber". "Chaque minute, 600 ml d'eau parviennent dans les reins et 20 % sont filtrés. 99 % de ce filtrat est réabsorbé, le 1 % restant correspond lui à la quantité d'urine émise par 24 heures, soit 1, 5 à 2 l".


Les apports journaliers ? 1,5 litre apporté par la boisson, 0,6 litre apporté par les aliments et 0,4 litre d'eau oxydée, eau provenant de la décomposition des aliments.


Ce qui est éliminé chaque jour ? 1,5 litre dans les urines, 0,8 litre par la sueur et la respiration et 0,2 litre dans les matières fécales. Au total, les entrées et sorties journalières d'eau s'équilibrent.
Suivant